Quels sont les 5 chiffres clés du e-commerce en France pour 2024 ?

0
26
e-commerce en France pour 2024

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a récemment publié son bilan annuel du e-commerce en France pour l’année 2023. Basée sur l’indice commerce électronique (iCE 100) et le panel PSP, cette étude offre un aperçu détaillé de l’évolution du e-commerce en France. Découvrons ensemble les points clés de cette étude.

Une croissance portée par l’augmentation des ventes de services

En 2023, le e-commerce en France a généré un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros, soit une croissance de 10,5 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement due à une augmentation de 20 % des ventes de services. Après une baisse de 7 % des ventes de produits en 2022, le marché a connu une stabilisation en 2023.

Les changements de comportement des consommateurs face à l’inflation persistante et aux enjeux environnementaux peuvent expliquer ces chiffres. Malgré une baisse des commandes de 2%, les cyberacheteurs ont adapté leurs comportements d’achats, privilégiant les produits essentiels.

Le secteur alimentaire a particulièrement bénéficié de cette tendance. Cependant, les secteurs offrant une offre de seconde main importante ou ceux qui s’inscrivent dans des cycles de renouvellement plus variables ont connu des baisses de volumes, selon la Fevad.

Par ailleurs, l’activité sur les marketplaces a résisté à la baisse des ventes de produits non alimentaires, avec un volume d’affaires en léger recul de 1 %.

Les chiffres clés du e-commerce en France en 2023

Voici les statistiques marquantes de l’année 2023 pour le e-commerce en France :

  • Le chiffre d’affaires du secteur du e-commerce en 2023 s’est élevé à 159,9 milliards d’euros, soit une croissance de 10,5 % par rapport à 2022.
  • Le chiffre d’affaires des ventes de produits sur le web a connu une baisse de 1,8 % en 2023, une stabilisation après la baisse de 7 % enregistrée en 2022.
  • Les ventes en ligne dans le secteur des services ont augmenté de 20 %, une croissance qui a largement contribué à la dynamique du e-commerce en France.
  • Le nombre de transactions réalisées sur Internet en 2023 a atteint 2,35 milliards, soit une augmentation de 4,9 %.
  • Le montant du panier moyen lors d’un achat en ligne était de 75 euros, soit une hausse de 7 % par rapport à 2022.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’étude complète de la Fevad.