8 choses que vous ne devriez jamais ranger dans le tiroir de votre four

0
7
Ustensiles de cuisine

Introduction

L’organisation de la cuisine est un art qui implique une utilisation optimale de l’espace disponible. Un des espaces souvent négligés est le tiroir situé sous le four. Beaucoup d’entre nous utilisons ce tiroir pour le rangement, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Quels sont les objets qui peuvent y être stockés en toute sécurité, et quels sont ceux qui doivent être évités ? Cet article vous donne les réponses.

Quel est l’usage de ce tiroir ?

La première question à se poser est : à quoi sert ce tiroir ? Si vous n’avez pas de bouton indiquant « tiroir chauffant » et que le tiroir ne semble pas contenir de casserole, il est probable qu’il soit destiné au rangement. Toutefois, avant d’y stocker quoi que ce soit, assurez-vous de consulter le manuel de l’appareil.

Quoi stocker dans ce tiroir ?

Avant de mettre un objet dans ce tiroir, posez-vous la question : cet objet peut-il aller au four ? Si la réponse est oui, alors il peut probablement tolérer les températures élevées du tiroir. Les ustensiles de cuisine de base comme les poêles, les plaques à pâtisserie, la fonte et les moules à muffins peuvent être stockés en toute sécurité.

Ustensiles de cuisine
Crédit : Nathan Schröder

Quoi ne pas stocker dans ce tiroir ?

Huiles de cuisson

Il peut sembler pratique de conserver vos huiles de cuisson sous votre four pour les avoir à portée de main lors de la préparation d’un repas. Cependant, ceci est extrêmement dangereux car les huiles de cuisson sont hautement inflammables. Il est donc préférable de les ranger loin de votre four.

Planches à découper en bois

Les planches à découper en bois peuvent être endommagées par une chaleur élevée, notamment par des fissures ou des brûlures. Il est donc préférable de les conserver dans un endroit frais et sec.

Film plastique

Le film plastique ne doit jamais être conservé sous le four. Il se déforme, rétrécit ou fond facilement lorsqu’il est exposé à des températures élevées. Il est donc plus sûr de le conserver ailleurs.

Produits de nettoyage

Les produits de nettoyage sont hautement inflammables et doivent être conservés dans un endroit frais et sec avec une bonne ventilation.

Essuie-mains

Même si cela peut sembler pratique, il est déconseillé de ranger vos essuie-mains sous votre four. En effet, ces derniers peuvent contenir des résidus de graisse ou d’huile qui, même après lavage, peuvent rendre le tissu inflammable lorsqu’il est exposé à la chaleur.

Articles de garde-manger

La farine, le sucre, les croustilles, le pop-corn et de nombreux autres aliments ménagers courants peuvent prendre feu dans des conditions de chaleur extrême. Il est donc préférable de les conserver dans un endroit frais et sec.

Alcool

Les boissons alcoolisées sont extrêmement inflammables et ne doivent jamais être conservées dans le tiroir du four. Il est préférable de les conserver dans un endroit frais.

Conteneurs de stockage des aliments

De nombreux contenants de conservation des aliments sont en plastique, ils ne sont donc pas sécuritaires dans un tiroir du four en raison de la chaleur élevée. Ils pourraient se déformer, fondre ou même prendre feu.

En conclusion, bien que le tiroir sous le four puisse sembler être un espace de rangement supplémentaire pratique, il est important de bien réfléchir avant d’y stocker quoi que ce soit. La sécurité doit toujours être la priorité dans la cuisine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici