Abraham de Moivre: Le génie mathématique du XVIIIe siècle

0
32
Abraham de Moivre
NomAbraham de Moivre
Date de naissance26 mai 1667
Date de décès27 novembre 1754
NationalitéFrançais
ProfessionMathématicien
Connu pourFormule de Moivre, travail sur la distribution normale et la théorie des probabilités

Qui est Abraham de Moivre?

Abraham de Moivre était un mathématicien français né le 26 mai 1667 à Vitry-le-François et décédé le 27 novembre 1754 à Londres. Il est surtout connu pour la Formule de Moivre, son travail sur la distribution normale et la théorie des probabilités.

Quels sont les travaux notables d’Abraham de Moivre?

Abraham de Moivre est connu pour plusieurs travaux notables. Il a introduit la Formule de Moivre, qui relie les nombres complexes avec la trigonométrie. Il a également travaillé sur la distribution normale et la théorie des probabilités. De plus, il a découvert, bien que de manière incomplète, l’approximation de Stirling.

Où a-t-il vécu et travaillé?

Abraham de Moivre a déménagé à Londres au début de la vingtaine. C’est là qu’il a noué des amitiés avec Edmund Halley et Isaac Newton. À l’âge de 30 ans, il a été admis à la Royal Society.

Quelle est une anecdote intéressante sur sa vie?

Dans la dernière période de sa vie, Abraham de Moivre a souffert de léthargie. Selon une histoire, il aurait prédit la date de sa mort à l’aide d’un calcul mathématique. En notant qu’il dormait 15 minutes de plus chaque jour, il croyait qu’il allait mourir quand le sommeil avait atteint 24 heures, précisément le 27 novembre 1754.