Accueil Biographie Adhémar Barré de Saint-Venant : Un Pionnier de la Mécanique des Fluides...

Adhémar Barré de Saint-Venant : Un Pionnier de la Mécanique des Fluides et de l’Élasticité

0
21
Adhémar Barré de Saint-Venant
NomAdhémar-Jean-Claude de Saint-Barré Venant
Date de naissance23 août 1797
Date de décès6 janvier 1886
ProfessionMathématicien et ingénieur français
Contribution majeureThéorie de l’élasticité et résistance des matériaux

Qui est Adhémar-Jean-Claude de Saint-Barré Venant?

Adhémar-Jean-Claude de Saint-Barré Venant était un mathématicien et ingénieur français né le 23 août 1797 à Villiers-en-Bière et décédé le 6 janvier 1886 à Saint-Ouen. Il est surtout connu pour ses travaux significatifs dans l’étude de la résistance des matériaux et de la théorie de l’élasticité, dont il est considéré comme l’un des fondateurs.

Quelle a été la formation de Adhémar-Jean-Claude de Saint-Barré Venant?

Adhémar-Jean-Claude de Saint-Barré Venant a complété sa formation en études classiques au lycée Bruges. En 1813, il s’est inscrit à l’École Polytechnique mais a été exclu l’année suivante pour des raisons politiques. Il a ensuite travaillé au Service des Poudres et Salpêtres de 1816 à 1823.

Quelle a été la carrière professionnelle de Adhémar-Jean-Claude de Saint-Barré Venant?

Adhémar-Jean-Claude de Saint-Barré Venant a exercé sa profession d’ingénieur des Ponts et Chaussées pour le service des canaux d’irrigation, la rivière et l’hébergement des différentes routes et des ponts français et Paris de 1826 à 1837. Il a également été professeur de Mécanique appliquée à l’Ecole des Ponts et Chaussées de 1837 à 1842.

Quelles sont les contributions scientifiques de Adhémar-Jean-Claude de Saint-Barré Venant?

Adhémar-Jean-Claude de Saint-Barré Venant a publié plusieurs mémoires sur la mécanique théorique et appliquée. Il a notamment travaillé sur la déviation des matières solides, la torsion d’un prisme à base rectangulaire et de losange, les déformations des solides tridimensionnels finis et des structures à une dimension, et la dynamique des fluides.