Adrien-Marie Legendre : Un génie des mathématiques à l’honneur

0
25
Adrien-Marie Legendre
NomAdrien-Marie Legendre
Date de naissance18 septembre 1752
Date de décès10 janvier 1833
NationalitéFrançais
ProfessionMathématicien

Qui est Adrien-Marie Legendre?

Adrien-Marie Legendre est un mathématicien français né le 18 septembre 1752 à Paris et décédé le 10 janvier 1833. Il est connu pour ses contributions significatives à la géométrie, aux équations différentielles, à la théorie des fonctions et à la théorie des nombres.

Quelles sont les contributions majeures d’Adrien-Marie Legendre?

Legendre a publié un ouvrage classique sur la géométrie intitulé « Élèments de géométrie ». Il a également apporté une contribution importante à la théorie des nombres avec « Essai sur la théorie des nombres » (1797-1798). En 1782, il a reçu le prix offert par l’Académie de Berlin pour ses recherches sur des projectiles. Il a également inventé les polynômes de Legendre en 1784.

Où est enterré Adrien-Marie Legendre?

Adrien-Marie Legendre est enterré dans le cimetière d’Auteuil à Paris. Son nom est également gravé sur la tour Eiffel.

Quels sont les travaux publiés par Adrien-Marie Legendre?

Legendre a publié plusieurs travaux, dont « Exercices de plongeurs sur calcul intégral de transcendantes et Ordres sur les quadratures », « Traité des fonctions et des Elliptiques Intégrales eulériennes », « Théorie des nombres », « Memoires sur la méthode des quarrés moindres, et sur l’attraction des ellipsoides homogènes », et « Eléments de géométrie par A. M. Legendre; Avec des modifications ET additions PAR M. A. Blanchet ».