Alexis Clairault: Le prodige mathématique du XVIIIe siècle

0
30
Alexis Clairault
NomAlexis Claude Clairault
Date de naissance3 mai 1713
Date de décès17 mai 1765
NationalitéFrançais
ProfessionMathématicien et astronome

Qui était Alexis Claude Clairault?

Alexis Claude Clairault, également connu sous le nom de Clairaut, était un mathématicien et astronome français né le 3 mai 1713 à Paris et décédé le 17 mai 1765. Il est reconnu pour son talent mathématique précoce et est considéré comme un enfant prodige.

Quels sont les accomplissements notables de Clairault?

À l’âge de 12 ans, Clairault a écrit un mémoire sur quatre courbes qu’il a découvertes. À 16 ans, il a composé un traité sur les courbes spatiales, qui lui a valu l’admission à l’Académie française des sciences. Il a également prouvé une hypothèse de Newton selon laquelle toutes les courbes du troisième ordre sont la projection de cinq paraboles.

Quelle est la contribution de Clairault à l’astronomie?

Clairault a participé à l’expédition en Laponie en 1736, qui visait à mesurer la longueur d’un degré de méridien. Il a également exposé une théorie, maintenant connue sous le nom de théorème de Clairault, qui a été utilisée pour attacher la force de gravité sur les points de la surface d’un ellipsoïde tournant avec la compression et la force centrifuge à l’équateur de la figure.

Quels sont les travaux publiés de Clairault?

Clairault a publié plusieurs travaux, dont « Elemens de géométries » (1741), « Elemens de Algèbre » (1741), « Eléments de géométrie » (1771), « Théorie de la lune, du prince seul déduite de l’attraction » (1765) et « Theorie de la figure de la terre, des Principes de tirée l’hydrostatique » (1808).