André Lichnerowicz: Un génie des mathématiques et de la physique théorique

0
24
André Lichnerowicz
NomAndré Lichnerowicz
Date de naissance21 janvier 1915
Date de décès11 décembre 1998
NationalitéFrançais
ProfessionMathématicien et Physicien
Connu pourContributions à la géométrie différentielle et physique mathématique

Qui est André Lichnerowicz?

André Lichnerowicz est un mathématicien et physicien français d’origine polonaise, né le 21 janvier 1915 à Bourbon-Archambault et décédé le 11 décembre 1998 à Paris. Il est connu pour ses contributions à la géométrie différentielle et à la physique mathématique.

Où André Lichnerowicz a-t-il enseigné?

André Lichnerowicz a enseigné la mécanique rationnelle dans les universités de Strasbourg et Paris de 1941 à 1949. Il a ensuite été professeur de méthodes mathématiques de la physique à la Faculté des Sciences de Paris de 1949 à 1952, puis de physique mathématique au Collège de France de 1952 à 1986.

Quels sont les prix et distinctions reçus par André Lichnerowicz?

André Lichnerowicz a reçu plusieurs distinctions importantes, dont le Grand Prix des Sciences Mathématiques de l’Académie des Sciences de Paris en 1954, le Prix Fubini de l’Union mathématique italienne en 1955, la Médaille de Copernic de l’Académie polonaise des sciences en 1973, et la Légion d’honneur. Il a également reçu des diplômes honoris causa des universités de Waterloo, Liège et Coimbra.

Quelle est l’approche scientifique d’André Lichnerowicz?

André Lichnerowicz était un partisan de la méthode axiomatique. Son travail a influencé de nombreux enseignants et chercheurs. Il était également un mathématicien brillant et prolifique, apportant de nombreuses contributions importantes à la géométrie différentielle et à la relativité générale.

Quelles sont les œuvres principales d’André Lichnerowicz?

André Lichnerowicz a écrit plusieurs ouvrages importants, dont « Problèmes Globaux en Mécanique Relativiste », « Éléments de Calcul Tensoriel », « Algèbre et Analyse Linéaires », « Les Théories Relativistes de la Gravitation et de l’Électromagnétisme », « Théorie Globale des Connexions et des Groupes d’Holonomie », « Géométrie des Groupes de Transformations », « Propagateurs et Commutateurs en Relativité Générale », « Hydrodynamique et Magnétohydrodynamique Relativistes » et « Triangle de Pensées » en collaboration avec Alain Connes et Marco Schützenberger.