André-Louis Cholesky: Le Mathématicien Militaire et son Impact Durable sur l’Analyse Numérique

0
20
André-Louis Cholesky
NomAndré-Louis Cholesky
Date de naissance15 octobre 1875
Lieu de naissanceMontguyon, France
Date de décès31 août 1918
Lieu de décèsBagneux, France
ProfessionMathématicien et militaire
OrigineUkraine

Qui est André-Louis Cholesky?

André-Louis Cholesky est un mathématicien et militaire français d’origine ukrainienne. Il est né le 15 octobre 1875 à Montguyon et est décédé le 31 août 1918 à Bagneux.

Quelle a été la formation d’André-Louis Cholesky?

André-Louis Cholesky a étudié à l’École Polytechnique de 1895 à 1897. Ses professeurs étaient Camille Jordan et Henri Becquerel. De 1897 à 1899, il a étudié à l’École d’application de l’Artillerie et du Génie.

Quelle a été la carrière d’André-Louis Cholesky?

André-Louis Cholesky a travaillé dans le service géographique de l’armée, où il a utilisé ses compétences en mathématiques. Il a été engagé dans la révision du méridien de Paris et a développé le processus de décomposition des matrices, maintenant connu sous son nom.

Qu’est-ce que la décomposition de Cholesky?

La décomposition de Cholesky est un processus de décomposition des matrices développé par André-Louis Cholesky. Il a présenté ce processus pour la première fois dans un manuscrit daté du 2 décembre 1910.

Qu’est-ce qui est arrivé à André-Louis Cholesky pendant la Première Guerre mondiale?

Pendant la Première Guerre mondiale, André-Louis Cholesky a servi en tant qu’officier d’artillerie. Il est décédé des blessures qu’il a subies sur le champ de bataille.

Quand la procédure de Cholesky a-t-elle été publiée?

La procédure de Cholesky a été publiée pour la première fois en 1924 par un fonctionnaire nommé Benoit. Son importance n’a été reconnue qu’après la Seconde Guerre mondiale.