Augustin-Louis Cauchy : Un génie des mathématiques au service de la science

0
30
Augustin-Louis Cauchy

Tableau d’informations

NomAugustin-Louis Cauchy
Date de naissance21 août 1789
Date de décès23 mai 1857
NationalitéFrançaise
ProfessionMathématicien

Qui est Augustin-Louis Cauchy?

Augustin-Louis Cauchy est un mathématicien français né le 21 août 1789 et décédé le 23 mai 1857. Il est considéré comme l’un des plus grands mathématiciens du XIXe siècle. Il a apporté d’importantes contributions à de nombreux domaines des mathématiques, notamment l’analyse complexe, l’algèbre, la théorie des nombres et la théorie de l’élasticité.

Quelles sont les contributions majeures d’Augustin-Louis Cauchy en mathématiques?

Augustin-Louis Cauchy a apporté d’importantes contributions à de nombreux domaines des mathématiques. Il a notamment développé la théorie de Cauchy-Riemann en analyse complexe, qui est fondamentale pour la définition des fonctions holomorphes. Il a également introduit le concept de suite de Cauchy en analyse réelle, qui est essentiel pour la définition des nombres réels.

Quelle est la formation d’Augustin-Louis Cauchy?

Augustin-Louis Cauchy a reçu une formation solide en mathématiques dès son plus jeune âge. Il a étudié à l’École Polytechnique de Paris, où il a été l’un des meilleurs élèves de sa promotion. Il a ensuite poursuivi ses études à l’École des Ponts et Chaussées, où il a obtenu son diplôme d’ingénieur.

Quelle est la vie personnelle d’Augustin-Louis Cauchy?

Augustin-Louis Cauchy était un homme profondément religieux. Il était marié et avait deux filles. Malgré son dévouement à la science, il a toujours trouvé le temps de s’occuper de sa famille et de pratiquer sa foi. Il est décédé le 23 mai 1857 à l’âge de 67 ans.