Carnaval de Venise : comment profiter des festivités comme un local

0
7
Carnaval de Venise

Découvrir le Carnaval de Venise est une expérience unique en son genre, offrant une pléthore d’événements gratuits qui se déroulent non seulement dans les rues animées, mais aussi sur les canaux pittoresques de la ville. Profitez de spectacles musicaux, d’expositions d’art, de dîners de gala, de feux d’artifice et de concours de costumes dans différents lieux de la ville. Voici une sélection des événements incontournables lors de vos circuits à Venise.

Festa delle Marie

L’événement majeur du Carnaval de Venise est la Festa delle Marie. Assistez à une procession de personnages en costumes historiques qui déambulent depuis San Pietro di Castello jusqu’à la proche place Saint-Marc. Vous assisterez au défilé des 12 jeunes filles vénitiennes sélectionnées pour faire partie du cortège, suivies d’un concours de beauté et la proclamation de la Belle Marie de l’année.

Svolo del Turco

Pour une dose d’histoire, ne manquez pas le Svolo del Turco, ou le Vol de l’Ange. Cet événement remonte au XVIe siècle, où un jeune acrobate turc atteignait le clocher de Saint-Marc en utilisant une simple barre. Depuis 2011, la jeune fille couronnée Belle Marie de l’année a l’honneur de survoler la place Saint-Marc lors du Vol de l’Ange l’année suivante.

Festival sur l’eau

Le Festival sur l’eau, qui se déroule sur le Rio di Cannaregio, est un spectacle captivant. Vous verrez des bateaux joliment décorés et des acrobaties impressionnantes, le tout au son d’une musique entraînante. La nuit, l’événement prend une dimension encore plus théâtrale sous la lueur de la lune vénitienne.

Régate d’ouverture

Ne manquez pas la régate de la journée d’ouverture, où une procession de bateaux décorés traverse le Grand Canal pour atteindre le Ponte delle Guglie et le Ponte dei Tre Archi à Cannaregio. À leur arrivée, la fête débute avec des stands proposant des snacks et des vins typiques du Carnaval.

Soirée exclusive

Si vous voulez faire des folies, pensez à acheter un billet pour une soirée exclusive. Ces bals masqués se déroulent dans des hôtels ou des palais le long du canal et exigent un code vestimentaire strict, y compris un costume et un masque.

Atelier de masques

Visitez un atelier de masques pour découvrir l’histoire des masques vénitiens et voir comment ils sont fabriqués. Les masques, confectionnés en papier mâché et ornés de pierres précieuses, de plumes, de tissu et de rubans, sont l’une des traditions les plus emblématiques du Carnaval de Venise.

Clôture des festivités

Le Carnaval de Venise se termine par le Svolo del Leon, ou le « Vol du Lion ». Un drapeau représentant un lion ailé, symbole de Venise, est hissé jusqu’au sommet du clocher de la place Saint-Marc, mettant fin aux festivités.