Comment conserver les champignons pour qu’ils restent sans mucus

0
9
conserver vos champignons frais et sans mucus

Les champignons sont bien connus pour leur saveur umami et leur texture charnue, qui ajoutent une profondeur de goût et de texture à divers plats. Cependant, avec une teneur en eau élevée allant de 80 à 90%, ces délices terrestres peuvent se gâter rapidement.

Pour conserver vos champignons frais le plus longtemps possible, voici quelques conseils et astuces de Sarah Brekke, MS, responsable de la marque Test Kitchen pour De meilleures maisons et jardins.

Où conserver les champignons

La meilleure place pour conserver vos champignons est à l’intérieur de votre réfrigérateur. En effet, les températures plus fraîches ralentissent la croissance bactérienne ou fongique qui pourrait se produire naturellement. Cependant, il faut absolument éviter de les mettre dans le bac à légumes. « L’humidité est l’ennemi numéro un des champignons », explique Sarah Brekke.

En ayant des conditions de conservation adéquates, vous pouvez vous attendre à ce que vos champignons restent frais pendant 5 à 7 jours. Et si vous souhaitez les conserver un peu plus longtemps, ils peuvent être conservés au congélateur pendant un mois, à condition de les faire cuire au préalable.

Dans quel type de récipient conserver les champignons

Il est recommandé de ne pas conserver vos champignons dans le contenant dans lequel ils ont été achetés, ni de les mettre dans un sac en plastique. Un sac en papier serait l’idéal. « De nombreux amateurs de champignons ont découvert que la meilleure méthode pour conserver les champignons plus longtemps est de les placer dans un sac en papier recouvert d’une serviette en papier », explique Sarah Brekke.

Si vous n’avez pas de sac en papier, pas de soucis. Il suffit de tapisser un bol de papier absorbant, de mettre les champignons dans le bol et de les recouvrir d’une autre couche de papier absorbant. Cette méthode offrira environ 5 jours de conservation optimale.

Faut-il laver les champignons avant de les conserver ?

Il est préférable de ne pas laver les champignons avant de les conserver. Les champignons peuvent contenir jusqu’à 90% d’eau, et les laver avant de les stocker pourrait les amener à absorber trop d’humidité et à se gâter plus rapidement. Vous devriez plutôt les nettoyer juste avant de les utiliser.

Que rechercher lors de l’achat de champignons frais

Pour que les champignons durent le plus longtemps, assurez-vous de les acheter dans leur fraîcheur maximale. « N’ayez pas peur d’utiliser tous vos sens pour déterminer si vos champignons sont encore frais », conseille Sarah Brekke. Si l’un de vos champignons a l’air gluant ou a une odeur aigre, de poisson ou similaire au chou, il vaut mieux s’en débarrasser.

Voici quelques conseils de Sarah Brekke sur ce qu’il faut rechercher lorsque vous achetez des champignons :

  • Les cremini ou champignons de Paris doivent être fermes (et non ridés) avec leurs tiges toujours attachées.
  • Les champignons shiitake devraient être tendres. S’ils sont secs ou visqueux, ou si les capuchons ont une sensation boisée, évitez-les.
  • Les champignons Oyster doivent être d’une couleur blanc cassé crémeux avec des sommets lisses et sans taches.
  • Les casquettes Portobello doivent être fermes (pas visqueuses !), sentir terreux et avoir des branchies fraîches.