Comment la fin des plugins sur ChatGPT affecte-t-elle votre expérience utilisateur?

0
26
ChatGPT et GPT Store

Un an après l’introduction des plugins dans ChatGPT, OpenAI a décidé de les remplacer par des GPTs personnalisés. Ces plugins, qui ont permis d’effectuer des tâches spécifiques grâce à des partenariats avec des entreprises comme Zapier, KAYAK ou Instacart, sont désormais obsolètes.

OpenAI met un terme aux plugins de ChatGPT

OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, a annoncé la fin de la version bêta de ses plugins. Ces derniers étaient conçus pour offrir aux utilisateurs payants des fonctionnalités spécifiques, grâce à des plugins internes et à des partenariats avec des entreprises de renom telles que Canva, Expedia et OpenTable. Ces partenariats ont permis de connecter ChatGPT à de nouvelles bases de données via un système d’API.

Les GPTs personnalisés, qui sont des chatbots adaptés à des tâches spécifiques, remplacent officiellement les plugins introduits au printemps 2023. Ils ont été lancés fin 2023 dans l’interface de ChatGPT, exclusivement pour les abonnés payants. Ces GPTs sont stockés dans un GPT Store qui, selon OpenAI, « compte déjà des centaines de milliers de GPTs répartis dans des catégories telles que l’écriture, la productivité, la programmation, l’éducation, etc. »

« Avec le lancement des GPTs et du GPT Store, nous avons pu apporter de nombreuses améliorations demandées par les utilisateurs de plugins. Les GPTs disposent désormais d’une parité complète de fonctionnalités (en plus de nombreuses autres) avec les plugins. »

Les changements suite à la fin des plugins sur ChatGPT

OpenAI a annoncé que « sur la base de l’adoption des GPTs par les utilisateurs et les constructeurs, nous avons décidé de mettre fin à la version bêta des plugins ». La suppression des plugins entraînera quelques changements pour les utilisateurs. Voici la chronologie prévue par OpenAI :

  • Phase 1 : à partir du 19 mars 2024, il ne sera plus possible d’installer de nouveaux plugins ni de créer de nouvelles conversations avec des plugins existants. L’espace dédié aux plugins ne sera donc plus accessible.
  • Phase 2 : jusqu’au 9 avril 2024, les utilisateurs pourront continuer leurs conversations existantes liées aux plugins. Après cette date, il ne sera plus possible de les prolonger.

OpenAI précise également que le GPT Store « dispose d’une fonctionnalité de recherche qui vous permet de trouver le nom ou d’autres détails sur un plugin que vous avez utilisé », afin de pouvoir le remplacer efficacement par un chatbot personnalisé. L’accès aux GPTs est réservé aux utilisateurs bénéficiant d’un plan payant, comme ChatGPT Plus, Entreprise ou Team.

ChatGPT et GPT Store

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici