Comment nettoyer les sols en vinyle

0
15
Comment nettoyer les sols en vinyle

Introduction

Les sols en vinyle, réputés pour leur durabilité et leur facilité d’entretien, requièrent toutefois un entretien régulier pour conserver leur aspect optimal. Dans cet article, vous trouverez un guide complet pour le nettoyage et l’entretien de vos sols en vinyle, en passant par les produits de nettoyage recommandés, les outils à utiliser et les techniques à éviter pour prévenir des dommages coûteux et irréversibles.

Qu’est-ce que les sols en vinyle ?

Les revêtements de sol en vinyle sont fabriqués à partir de plastiques tels que l’acrylique et le PVC. Ils sont construits en couches compressées comprenant un rembourrage, une couche résistante à l’eau et aux chocs, une couche imprimée qui donne son design aux planches, et un revêtement protecteur pour éviter les rayures et les tâches.

Le vinyle est une alternative populaire aux planchers de bois franc car il est plus abordable, durable et plus facile à installer tout en offrant un aspect similaire à la chaleur classique du bois. Les sols en vinyle sont plus durables que le stratifié car ils sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques, contrairement au stratifié qui a un noyau à base de bois recouvert d’un motif imprimé.

Comment nettoyer les sols en vinyle ?

Il est recommandé de nettoyer les sols en vinyle à sec ou à l’aide d’un aspirateur quotidiennement ou hebdomadairement. Lorsqu’un nettoyage en profondeur est nécessaire, vous pouvez utiliser un agent de nettoyage au pH neutre formulé pour le vinyle ou une solution douce composée à parts égales de vinaigre blanc distillé et d’eau, avec deux à trois gouttes de savon à vaisselle.

Quelle est la fréquence de nettoyage recommandée pour les sols en vinyle ?

La fréquence de nettoyage des sols en vinyle dépend du trafic sur les sols et de facteurs tels que la composition de votre maison. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous devrez probablement nettoyer les sols plus fréquemment. Une ligne directrice générale consiste à balayer, passer une vadrouille à sec ou passer l’aspirateur sur les revêtements de sol en vinyle très fréquentés au moins une fois par semaine.

Quels sont les erreurs à éviter lors du nettoyage des sols en vinyle ?

Avant de nettoyer les sols en vinyle pour la première fois, consultez les instructions du fabricant pour savoir quels agents et outils de nettoyage sont recommandés et ce qu’il faut éviter pour éviter d’endommager les sols. Si les instructions du fabricant ne sont pas disponibles, ces conseils généraux peuvent servir de guide.

Évitez l’excès d’eau: Le revêtement de sol en vinyle est résistant à l’eau mais pas imperméable. L’exposition à trop d’eau peut provoquer des bulles, des boucles ou des déformations du vinyle, créant ainsi un sol inégal. Ne nettoyez jamais un sol en vinyle avec une vadrouille à vapeur.

Évitez l’ammoniaque et l’eau de Javel: Les agents nettoyants agressifs comme l’ammoniaque et l’eau de Javel ainsi que tout produit contenant ces ingrédients ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les sols en vinyle.

Évitez les abrasifs : Les sols en vinyle sont résistants aux rayures, mais pas aux rayures. Pour éviter les rayures qui donnent aux sols en vinyle un aspect terne et endommagé, n’utilisez pas de produits de nettoyage ou d’outils abrasifs sur ce type de revêtement de sol.

Évitez les vadrouilles à fil et à vapeur: Les sols en vinyle n’aiment pas être saturés d’eau et doivent être nettoyés avec une vadrouille humide. Les vadrouilles à fil et à vapeur ne sont pas recommandées sur les sols en vinyle, car elles peuvent provoquer une accumulation entraînant des dégâts d’eau.

Attention aux réglages de votre aspirateur: Les aspirateurs doivent être réglés sur la position du sol pour éviter les rayures.

Pas de cire en pâte: Les cires en pâte ne doivent pas être utilisées sur les revêtements de sol en vinyle. La cire crée un film qui donne aux sols un aspect terne et sale et qui s’accumule avec le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici