Comment se porte le marketing B2B en France en 2024 ?

0
8
Equipes Marketing Plezi

Obtenir des données fiables qui reflètent l’état actuel du marché est un défi pour les équipes marketing, en particulier dans le domaine B2B. Cette absence de clarté rend difficile la comparaison avec d’autres acteurs du secteur et l’élaboration d’une stratégie de croissance efficace. Pour surmonter ce défi, Plezi a créé un baromètre du marketing digital B2B en France. L’objectif de ce document est de fournir des informations fiables et pertinentes sur le marketing digital en France, afin de fournir aux entreprises un référentiel complet. Pour ce faire, Plezi a interrogé plus de 400 entreprises B2B françaises (principalement des PME et des ETI) afin de recueillir des données précises et utiles pour les professionnels du secteur.

Télécharger le baromètre complet

Les budgets et les effectifs des équipes marketing

Des équipes polyvalentes de petite taille

Le rapport met en évidence une réalité courante au sein des équipes marketing : 73 % d’entre elles sont composées de 3 personnes ou moins. Cette configuration limitée conduit les professionnels du marketing à assumer des rôles très polyvalents, ou « couteaux suisses », au détriment d’une spécialisation approfondie. Plezi précise que l’ajout d’un deuxième membre permet d’observer une nette augmentation de sa production. Avec l’ajout d’un troisième membre, les possibilités de se spécialiser dans différents domaines tels que le SEO, la création de contenu ou l’acquisition, deviennent plus accessibles, enrichissant ainsi la stratégie marketing globale.

Equipes Marketing Plezi
La taille moyenne des équipes marketing selon la taille de l’entreprise. © Plezi

Un budget en hausse mais parfois mal utilisé

En général, le budget alloué aux équipes marketing tend à augmenter. Au cours des trois dernières années, seulement 17 % des entreprises ont réduit leur budget marketing, tandis que 41 % l’ont augmenté. Les principaux postes de dépenses sont :

  1. Les événements,
  2. Les licences logicielles,
  3. La production de contenu,
  4. Les agences,
  5. Le site web.

Plezi souligne cependant que les campagnes publicitaires payantes (dites « payantes ») sont souvent surestimées par les équipes marketing. Malgré des budgets importants, ces campagnes produisent des résultats contrastés : en moyenne 20,3 % de MQLs (Marketing Qualified Leads) et 18,6 % de conversion en clients. Plezi recommande de privilégier le earned media, en particulier les investissements dans le contenu optimisé pour le SEO, qui se révèle plus performant, générant en moyenne 59,3 % de MQLs et un taux de conversion en clients de 45,8 %.

Le rôle du marketing dans les entreprises B2B

Une contribution à la croissance sous-évaluée

Pour de nombreuses entreprises, le marketing est principalement perçu comme un outil de visibilité et de notoriété, mais son rôle dans la croissance est souvent négligé. Selon Plezi, seulement 29 % des entreprises considèrent le marketing comme un facteur clé de croissance. Ces entreprises ont tendance à attribuer des budgets plus importants au marketing. De plus, les structures qui mesurent le mieux l’impact du marketing (en termes de visibilité, de réputation et de croissance) sont celles qui se fixent des objectifs quantifiables.

La génération de leads reste la priorité

Le rapport examine également les priorités des professionnels du marketing. La génération de leads est largement en tête. Cet objectif, largement lié à ceux des équipes commerciales, est désigné comme l’objectif principal par 41 % des répondants. En deuxième position, c’est la dimension qualitative qui est soulignée par les professionnels du marketing : ils sont 18 % à considérer la génération de leads qualifiés (MQL) comme leur priorité. Le troisième objectif est le chiffre d’affaires (16 %), preuve que le marketing n’est pas seulement une question de notoriété.

Qu’en est-il du contenu ?

La création de contenu marketing a connu une croissance significative en quelques années. En 2020, seulement 3% des équipes considéraient la création de contenu pour les commerciaux comme une priorité. En 2024, ce chiffre passe à 15 %. Symbole de l’investissement dans le contenu : 34 % des équipes marketing ont un membre dédié à cette activité, malgré la taille souvent limitée des équipes.

Cependant, Plezi regrette certaines tendances :

  • Une hésitation des entreprises à faire appel à des prestataires externes, notamment pour la production de contenu (jugée très chronophage),
  • Une préférence pour des contenus longs (comme les livres blancs et les articles de blog) plutôt que des formats « intelligents et rapides à produire »,
  • Un volume de production encore limité dans le B2B, avec près de 73 % des équipes produisant moins de 5 contenus par trimestre.
Contenus Plezi Rapport
Nombre de contenus publiés par trimestre par les équipes sondées par Plezi. © Plezi

Marketing automation : indispensable pour gagner du temps et améliorer les performances

La mise en place de workflows peut être efficace pour segmenter les tâches à effectuer et améliorer l’efficacité. Cependant, une utilisation excessive peut nuire à la productivité des équipes. L’étude révèle en effet qu’une augmentation du nombre de workflows peut, dans certains cas, être associée à une baisse des performances des entreprises.

emailing workflows Plezi
Dans une campagne d’emailing, l’augmentation du nombre de workflows nuit au taux d’ouverture. © Plezi

En revanche, l’utilisation d’outils de marketing automation s’avère particulièrement efficace. Six mois après l’implémentation de ces solutions, les entreprises constatent que le nombre de leads générés double, tandis que celui des leads qualifiés quadruple. En général, les trois fonctionnalités clés intégrées à la solution de Plezi – la newsletter automatique, les workflows et la campagne intelligente – ont permis aux entreprises d’enregistrer une augmentation des MQL de l’ordre de 50 %.

Pour en savoir plus sur le marketing B2B en France, et pour accéder à de nombreuses données inédites, vous pouvez télécharger le guide complet.

Télécharger le baromètre complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici