Comment utiliser votre iPhone pour payer avec Apple Pay ?

0
27
Comment utiliser votre iPhone pour payer avec Apple Pay

Introduit en 2014 aux États-Unis et en 2016 en France, Apple Pay est une solution de paiement mobile innovante, sans contact et dématérialisée, conçue par la célèbre entreprise de technologie Apple.

Cette technologie permet aux utilisateurs d’effectuer des paiements en magasin, sur des sites web ou des applications partenaires en utilisant un appareil Apple compatible. Le processus de paiement est simple et rapide, nécessitant simplement une pression sur le bouton latéral ou principal de l’appareil, en fonction de la présence de Touch ID ou Face ID.

Apple souligne que son service de paiement est accepté sur des millions de sites web et d’applications. De plus, il est intégré par défaut dans les appareils Apple. Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter une carte de crédit, de débit ou prépayée dans l’application Wallet, puis de procéder au paiement sur une plateforme proposant ce mode de paiement, ou dans un magasin partenaire affichant le logo Apple Pay.

Apple assure également que l’identité de l’utilisateur et le numéro de sa carte bancaire ne sont jamais partagés avec les commerçants, ni stockés sur l’appareil ou les serveurs d’Apple.

Comment ajouter une carte à Apple Pay ?

Pour ajouter une carte (crédit, débit, prépayée, titres-restaurant, etc.) à votre iPhone, suivez ces étapes :

  • Ouvrez l’application Wallet,
  • Cliquez sur l’icône + située dans le coin supérieur droit,
  • Appuyez sur Carte bancaire pour ajouter une nouvelle carte,
  • Cliquez sur Continuer,
  • Scannez votre carte bancaire avec l’appareil photo ou saisissez les données manuellement (numéro de carte, CVC, date d’expiration),
  • Vérifiez les données affichées à l’écran et ajoutez éventuellement les informations manquantes,
  • Acceptez les Conditions générales d’utilisation,
  • Terminez la procédure en cliquant sur Suivant.

Sur un Mac doté de Touch ID ou un iPad, vous devez aller dans l’application Réglages (ou Réglages Système sur Mac), puis dans Wallet et Apple Pay, puis suivre les étapes affichées à l’écran. Pour configurer Apple Pay sur une Apple Watch, vous devez aller sur l’application Watch de votre iPhone jumelé, puis cliquer sur Wallet et Apple Pay dans l’onglet Ma montre.

configurer-apple-pay

Comment utiliser Apple Pay en magasin avec un iPhone ou une Apple Watch ?

Une fois que votre carte a été ajoutée à l’application Wallet, vous pouvez effectuer des paiements dans les magasins partenaires affichant l’un des symboles d’Apple Pay. La procédure de paiement varie en fonction du modèle de votre iPhone :

iPhone X ou ultérieur (Face ID)

Voici comment utiliser votre carte avec un appareil équipé de Face ID :

  • Appuyez deux fois sur le bouton latéral de votre iPhone,
  • Authentifiez-vous avec Face ID ou saisissez votre code secret,
  • Sélectionnez la carte appropriée,
  • Approchez le haut de votre appareil du terminal de paiement.

Note : Si vous avez une Apple Watch, la procédure est la même. Il suffit de cliquer deux fois sur le bouton latéral, puis d’approcher votre montre du lecteur sans contact.

iPhone 6 à iPhone 8 (Touch ID)

Pour les modèles plus anciens équipés de Touch ID, la procédure est similaire :

  • Appuyez deux fois sur le bouton principal de votre iPhone,
  • Choisissez une carte,
  • Approchez la partie supérieure de votre iPhone du lecteur sans contact.

Comment utiliser Apple Pay sur un site web ou une application ?

Comme mentionné précédemment, les transactions en ligne via Apple Pay ne peuvent être effectuées que si l’option est proposée sur le site ou l’application. Pour effectuer un paiement, il suffit de choisir Apple Pay comme mode de paiement, de saisir les informations d’expédition et de facturation comme d’habitude, puis de lancer le processus de paiement.

Ensuite, vous devrez répéter la même procédure qu’en magasin sur votre appareil, c’est-à-dire appuyer deux fois sur le bouton latéral ou principal de votre iPhone, iPad ou Apple Watch, puis vous identifier.

Si vous souhaitez effectuer ce paiement depuis un Mac doté de Touch ID, Apple explique que vous devez « suivre les instructions de la Touch Bar et placer votre doigt sur le capteur Touch ID ». Une fois le paiement effectué, une confirmation devrait s’afficher à l’écran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici