Quelles compétences en communication seront indispensables en 2024?

0
9
Nouvelles compétences sup com

Le baromètre annuel de l’école de communication SUP’DE COM, réalisé en partenariat avec OpinionWay, offre un aperçu précieux des compétences et qualités recherchées par les professionnels de la communication. Basé sur les réponses de 294 professionnels interrogés entre octobre et décembre 2023, le rapport met en lumière les tendances actuelles en matière de recrutement dans le domaine de la communication.

Compétences techniques : le top du top

Le rapport de SUP’DE COM met en avant l’importance du savoir-faire pour les recruteurs. En effet, 92% des professionnels interrogés placent le savoir-faire devant le savoir-être. Les compétences en gestion de projet sont les plus recherchées, citées par 22% des recruteurs. Les capacités rédactionnelles arrivent en seconde position (19%), suivies de près par les compétences en PAO (16%).

Le domaine créatif (visuel et vidéo) se situe en tête des nouvelles compétences les plus attendues, surpassant le marketing digital.

Nouvelles compétences sup com
Les 6 nouvelles compétences les plus recherchées par les recruteurs. © SUP’ DE COM

Savoir-être : les qualités en vogue

Si le savoir-faire est primordial, le savoir-être n’est pas en reste. 90% des sondés considèrent le savoir-être comme essentiel, soit 12 points de plus que le niveau d’expérience, et 21 points de plus que le niveau de diplôme. Les deux savoir-être les plus recherchés sont l’esprit d’équipe et la créativité.

savoir etre sup de com 2024
L’esprit d’équipe arrive en tête des savoir-être les plus recherchés par les recruteurs. © SUP’ DE COM

L’intelligence artificielle : une compétence en devenir ?

Le baromètre révèle que 65% des professionnels estiment que l’intelligence artificielle (IA) simplifiera leur quotidien, et 87% pensent qu’elle introduira de nouvelles opportunités dans le monde de la communication. Cependant, plus de 4 professionnels sur 10 considèrent que les métiers de la communication sont menacés par l’IA. En termes d’utilisation, 64% des répondants indiquent utiliser l’IA dans le cadre de leur métier, dont 26% régulièrement.

Cependant, la maîtrise des outils d’IA ne semble pas être une compétence clé pour les candidats : seuls 1% des professionnels interrogés l’ont citée parmi les qualités recherchées.

IA Sup de com 2024
L’IA semble s’installer dans les entreprises, mais sa maîtrise ne fait pas partie des compétences recherchées par les recruteurs. © SUP’ DE COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici