Android 15 : Date de sortie et les nouveautés à venir !

0
49
Android 15 : date de sortie, nouveautés attendues, tout savoir sur la mise à jour

Google, comme chaque année, est en train de peaufiner la nouvelle version de son système d’exploitation pour appareils mobiles, Android. En 2024, nous attendons avec impatience la version 15 pour les smartphones et les tablettes, qui promet d’apporter de nombreuses nouveautés et améliorations. Voici ce que nous savons actuellement sur Android 15.

Le nom de la nouvelle version de l’OS Android

En respectant l’ordre alphabétique et leurs traditions, les équipes de développement ont nommé cette nouvelle mise à jour d’Android avec un nom de dessert. Après Tiramisu pour Android 13 et Upside Down Cake pour Android 14, la version 15 a été baptisée Vanilla Ice Cream (glace à la vanille), selon les informations du journaliste indépendant Mishaal Rahman.

C’est probablement une référence aux premières versions d’un projet, souvent appelées vanilla, indiquant qu’il s’agit d’un modèle d’origine brut auquel aucune modification n’a été apportée, ce qui était le cas pour la première itération d’Android. Bien sûr, il s’agit ici d’un nom de code pour le développement. La version finale sera bien nommée Android 15 pour le grand public.

Quelle date de sortie pour Android 15 ?

La feuille de route établie par Google pour cette année 2024 ne diffère pas de ses habitudes. La sortie d’Android 15 devrait donc avoir lieu à la fin du 3e trimestre 2024, vers août-septembre, voire début octobre, comme ce fut le cas en 2023 pour Android 14. Voici un aperçu de la feuille de route partagée par Google :

  • Developer Preview 1 : disponible depuis le 16 février 2024,
  • Developer Preview 2 : mars 2024,
  • Phases de bêta : d’avril à juillet 2024,
  • Tests de stabilité : de juin 2024 à la sortie finale,
  • Sortie d’Android 15 : vers septembre 2024.
google-feuille-de-route-android-15

Les nouveautés attendues avec Android 15

Chaque mise à jour du système d’exploitation apporte son lot de nouveautés et, bien sûr, Android 15 ne fera pas exception. Entre les premières annonces de Google, les informations d’insiders et les rumeurs, il est déjà possible de dessiner le futur visage d’Android 15. Voici les améliorations possibles attendues :

  • Partage d’écran partiel : cette fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs de partager ou d’enregistrer une seule fenêtre ou application plutôt que l’intégralité de leur écran.
  • Retour des widgets : abandonnés sur l’écran de verrouillage depuis Android 5, les widgets pourraient faire leur retour, toujours selon Mishaal Rahman. Cependant, ils pourraient être limités aux tablettes et appareils destinés à plusieurs utilisateurs.
  • Données et application de santé : la version 15 intégrera par défaut Health Connect by Android, la plateforme sécurisée et centralisée qui permet de gérer et partager des données de santé et de forme physique collectées par les différentes applications. La mise à jour ajoutera des données issues de la condition physique et de la nutrition, entre autres.
  • Amélioration de l’accessibilité : Google travaillerait à une fonctionnalité de préréglages simplifiés pour améliorer la lisibilité et la facilité de navigation. Elle agrandira les icônes et le texte, ajustera le contraste, ajoutera des boutons de navigation, etc. Le tout sera personnalisable selon les besoins.
  • Archivage natif des applications : déjà introduite en 2023 sur certains appareils, l’archivage des applications peu ou pas utilisées, permettant de sauvegarder de l’espace, pourrait être intégré nativement à Android 15.
  • Protections intégrées contre le phishing : une nouvelle fonctionnalité de Play Protect scruterait les applications pour détecter le phishing, les comportements trompeurs ou malveillants, améliorant ainsi la sécurité du Google Play Store même après l’installation de l’application.
  • Partage audio Bluetooth LE : Google pourrait introduire Auracast, un outil de partage audio de proximité, utilisant Bluetooth Low Energy. Cela devrait se traduire par l’ajout d’un nouvel onglet dédié au partage audio, avec la possibilité de l’activer, d’obtenir un QR code pour se connecter à un flux, etc.
  • Périphériques MIDI 2.0 : Android 15 étendra la prise en charge des appareils MIDI 2.0 aux applications MIDI virtuelles, sans avoir à passer par la connexion USB.
  • Nouveaux indicateurs de performance : Google ajoutera un mode d’efficacité énergétique, les durées de travail du GPU et du CPU pourront être signalées pour ajustement des fréquences, et de nouveaux seuils de marge thermique permettront de limiter les usages en cas de dépassement.

D’autres fonctionnalités devraient être ajoutées par Google dans cette 15e version d’Android, notamment dédiées à l’affichage et à l’utilisation des applications sur les appareils pliables.

Les smartphones et appareils compatibles avec Android 15

Les fabricants ont pour habitude de dévoiler tour à tour les smartphones et appareils qui seront compatibles avec la dernière version d’Android. Il faudra donc attendre les listes officielles de Samsung, Xiaomi, etc., pour en savoir plus.

Cependant, Google a déjà partagé la liste des smartphones Pixel compatibles avec Android 15, qui sont :

  • Pixel 6, 6 Pro et 6a,
  • Pixel 7, 7 Pro et 7a,
  • Pixel 8 et 8 Pro,
  • Pixel Fold,
  • Pixel Tablet.

Des informations supplémentaires seront révélées progressivement jusqu’au printemps, avant que Google n’en dévoile plus – et de manière officielle – lors de sa conférence annuelle Google I/O, qui se tiendra très probablement en mai 2024.