Les étagères flottantes sont-elles sorties ? Pourquoi certains propriétaires reviennent aux armoires

0
10
Les étagères flottantes

Vous souvenez-vous de l’époque où les étagères flottantes étaient la dernière tendance en matière de décoration de cuisine ? Que vous ayez succombé à la tentation ou que vous ayez préféré rester fidèle à vos armoires fermées, nous allons faire le point sur ce choix de design de cuisine qui a fait couler beaucoup d’encre. Avec l’aide de Louisa Roberts, propriétaire de Méthode soignée NYC, et Meg Markland de Propre par Meg, nous allons décortiquer les avantages et les inconvénients des étagères flottantes.

La fonctionnalité des étagères flottantes est limitée

Les étagères flottantes ont eu leur heure de gloire, mais beaucoup de propriétaires réalisent maintenant qu’ils ont besoin de plus de fonctionnalité dans leur cuisine. Non seulement pour exposer de la belle vaisselle ou des plateaux de service, mais aussi pour ranger les objets du quotidien comme les bouteilles d’eau, la vaisselle pour enfants et notre collection de tasses à café.

Markland explique que les étagères flottantes peuvent sembler attrayantes en théorie, mais en pratique, elles ne sont pas aussi fonctionnelles que les armoires fermées. Cependant, si vous êtes toujours attaché au style des étagères flottantes, il existe des moyens de contourner ces problèmes de rangement.

Les étagères flottantes sont conçues pour l’esthétique

Les étagères flottantes

Il est indéniable que les étagères flottantes sont visuellement attrayantes. Elles ont un attrait certain et peuvent transformer une cuisine en un clin d’œil. Cependant, elles posent un problème lorsqu’il s’agit de ranger des articles moins esthétiques que nous aimerions avoir à portée de main.

Roberts explique qu’avec des armoires fermées, les articles de cuisine peuvent être placés en fonction de leur utilité et non de leur apparence. Markland ajoute que même si les étagères flottantes peuvent convenir à un style de vie plus minimaliste, elles limitent les options de rangement.

Les étagères flottantes peuvent créer un équilibre

Les étagères flottantes

Un mélange d’étagères ouvertes et fermées peut offrir un aspect équilibré à une cuisine. Selon Roberts, intégrer des étagères flottantes dans votre cuisine peut rompre la monotonie des armoires et ajouter une touche d’intérêt supplémentaire.

Les étagères flottantes ne sont pas adaptées à l’organisation

Les étagères flottantes

En matière d’organisation, les armoires fermées sont imbattables. Markland souligne que les étagères ouvertes posent un défi supplémentaire en matière de rangement. Cependant, avec des armoires fermées, vous pouvez tout mettre en œuvre avec des systèmes, des bacs, des paniers à code couleur et bien plus encore.

Les étagères flottantes sont adaptées aux petits espaces

Les étagères flottantes

Dans les petites cuisines, les armoires supérieures peuvent donner l’impression que l’espace est encore plus restreint. Dans ce cas, les étagères flottantes peuvent être une bonne solution pour gagner de l’espace de rangement supplémentaire.

Les étagères flottantes nécessitent une certaine retenue

Si vous avez du mal à vous organiser et que vous n’aimez pas faire le ménage, les étagères ouvertes ne sont peut-être pas pour vous. De plus, il faut faire preuve de retenue pour donner une impression d’ordre sur les étagères ouvertes.

Autres considérations sur les étagères flottantes

Roberts constate que les propriétaires reviennent actuellement vers une approche plus simpliste et fonctionnelle, ce qui signifie un retour aux armoires fermées. Pour ceux qui cherchent à combiner le style des étagères ouvertes et la fonctionnalité des armoires supérieures, Markland suggère d’intégrer quelques armoires supérieures avec des façades en verre.

Les étagères flottantes étaient une tendance, mais les classiques retrouvent toujours leur place dans les maisons.