Les dermatologues disent d’éviter ces 6 méchants des soins de la peau

0
21

La beauté et le bien-être sont des aspects essentiels de notre vie quotidienne. Cependant, il est crucial de comprendre que ce que nous appliquons sur notre peau peut avoir un impact significatif sur notre santé globale.

Nous allons explorer les ingrédients potentiellement nocifs présents dans certains produits de beauté et de soins de la peau, et vous proposer des alternatives plus sûres pour une routine beauté plus saine.

Les dangers cachés dans les produits de beauté

La nourriture que nous consommons est régulée par des organismes tels que la Food and Drug Administration et le ministère américain de l’Agriculture. Cependant, ce n’est pas le cas des produits de soins de la peau et de beauté.

Un rapport de 2021 a révélé que plus de 100 produits de maquillage populaires aux États-Unis et au Canada contenaient des substances per- et poly-fluoroalkyles (PFAS), des produits chimiques qui ne se décomposent pas et s’accumulent dans le corps au fil du temps. Ces produits chimiques peuvent provoquer le cancer, selon la Société américaine du cancer.

La peau, un organe à protéger

La peau est notre plus grand organe et a une forte capacité d’absorption. Par conséquent, les produits de soins de la peau qui peuvent être absorbés et pénétrer dans notre circulation sanguine peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé globale.

Certains ingrédients, comme les parfums synthétiques ou hautement concentrés ou les produits chimiques contenus dans les produits de soins personnels, peuvent déclencher une sensibilité cutanée, une irritation ou une allergie plus intense.

D’autres ingrédients ont été associés à des problèmes plus graves, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de développement et la perturbation hormonale.

Les ingrédients à éviter

Il est essentiel de comprendre le contenu de vos produits pour atteindre une santé à long terme qui va au-delà de la surface. Voici quelques ingrédients que vous devriez éviter :

PEG (polyéthylèneglycols)

Les PEG sont un irritant cutané potentiel que l’on trouve le plus souvent dans les lotions, les crèmes et les produits capillaires.

Méthyle et propylparabènes

Les méthyle et propyle parabènes sont des conservateurs réputés pour être des perturbateurs hormonaux.

Aluminium

Présent dans certains produits de maquillage pour les yeux, rouges à lèvres et déodorants, l’aluminium peut provoquer une irritation cutanée.

Formaldéhyde

Cet ingrédient est un conservateur que l’on trouve couramment dans les savons et les shampoings et peut provoquer des irritations cutanées ou des allergies.

Phtalates

Les phtalates sont généralement utilisés pour garantir que le plastique ne se brise pas. Ils peuvent également être utilisés dans les parfums des produits pour la peau.

Oxybénozone

L’oxybenozone, que l’on trouve couramment dans les crèmes solaires, peut perturber les hormones et provoquer des réactions allergiques.

Les alternatives plus sûres

Il existe des alternatives plus sûres aux produits chimiques nocifs. Voici quelques ingrédients plus sûrs à rechercher dans vos produits de beauté :

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle présente dans les shampooings, les articles de soins de la peau, les désinfectants pour les mains et les produits de premiers secours.

Glycérine

La glycérine est un humectant ayant moins d’effets secondaires potentiels.

Huile de noix de coco

L’huile de coco est extraite de la partie charnue du fruit de la noix de coco. Elle est hydratante et peut réduire la croissance de moisissures dans les produits de soins de la peau.

Extrait de sureau

L’extrait de sureau présente de nombreux avantages pour notre peau, notamment des effets antimicrobiens et des niveaux élevés de vitamine C.

Extrait d’écorce de saule

L’écorce de saule est une excellente source de préservation de la peau. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Lorsque vous achetez des produits de soins de la peau, vous investissez dans le plus grand organe de votre corps. Cependant, certains ingrédients peuvent ne pas servir votre peau ou votre santé en général. Parler avec un dermatologue peut vous aider à déterminer les produits et ingrédients les meilleurs et les plus sûrs pour votre peau et votre santé en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici