Comment enlever la moisissure dans la machine à laver ?

0
84
Astuce pour débarasser votre machine à laver de moisisures

La moisissure dans la machine à laver est un problème courant qui peut causer des odeurs désagréables, des taches sur les vêtements et même des problèmes de santé. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour éliminer la moisissure et retrouver une machine à laver propre et saine.

Machine à laver : Comment se débarrasser de moisissures

1. De l’eau chaude et un chiffon

Commencez par débrancher votre machine à laver. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon propre et imbibez-le d’eau chaude. Frottez vigoureusement les zones moisies, en insistant sur les joints et les parties en plastique. N’oubliez pas le bac à lessive et le filtre. Rincez ensuite le chiffon à l’eau claire et séchez-le soigneusement.

2. Une solution au vinaigre blanc, pour des joints plus tachés

vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel et économique aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Diluez 250 ml de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau chaude. Versez la solution dans un vaporisateur et pulvérisez-la sur les zones moisies. Laissez agir pendant 30 minutes puis frottez avec une brosse douce. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre.

  1. Versez 2 tasses de vinaigre blanc dans le bac à lessive.
  2. Lancez un cycle de lavage à vide à haute température (environ 90°C).
  3. Laissez la porte de la machine à laver ouverte après le lavage pour permettre à l’air de circuler et à l’humidité de s’évacuer.

3. Eau, jus de citron et eau oxygénée

Le citron et l’eau oxygénée sont deux autres produits naturels qui peuvent être utilisés pour éliminer les moisissures. Mélangez 2,5 litres d’eau tiède, 125 ml de jus de citron et 250 ml d’eau oxygénée. Versez la solution dans le tambour de la machine à laver et lancez un cycle à vide à 60°C.

4. La pierre d’argile, alternative aux produits chimiques

La pierre d’argile est un produit naturel et écologique qui possède des propriétés abrasives et absorbantes. Humidifiez la pierre d’argile et frottez-la sur les zones moisies. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez à l’eau claire. La pierre d’argile peut également être utilisée pour nettoyer le bac à lessive et le filtre.

5. Le programme “Nettoyage tambour” de votre machine

De nombreuses machines à laver récentes disposent d’un programme “Nettoyage tambour”. Ce programme est conçu pour éliminer les moisissures et les bactéries qui peuvent se propager dans le tambour. Pour l’utiliser, versez un produit détartrant dans le bac à lessive et lancez le programme.

Conseils pour nettoyer les joints en caoutchouc

Nettoyez-les-joints-en-caoutchouc-de-la-porte-et-du-tambour_
  • Utilisez une brosse à dents propre pour frotter les joints.
  • Diluez du vinaigre blanc avec de l’eau et utilisez la solution pour nettoyer les joints.
  • Rincez les joints à l’eau claire après les avoir nettoyés.

Conseils supplémentaires pour enlever la moisissure dans la machine à laver

  • Pour prévenir la formation de moisissures, laissez la porte de votre machine à laver ouverte après chaque utilisation.
  • Essuyez le tambour et les joints après chaque lavage.
  • Lancez régulièrement un cycle à vide à haute température (90°C) pour désinfecter la machine.
  • Utilisez des produits lessiviels écologiques et biodégradables.
  • Ne surchargez pas la machine à laver.

En suivant ces conseils, vous pourrez garder votre machine à laver propre et saine et prévenir la formation de moisissures.