Où trouver le numéro IMEI de votre téléphone ? Découvrez-le ici !

0
11
trouver-code-imei-telephone

Le numéro IMEI est un code unique attribué à chaque appareil mobile. Il permet aux opérateurs de bloquer votre smartphone en cas de perte ou de vol. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le numéro IMEI, son importance et comment le retrouver.

trouver-code-imei-telephone

En composant le *#06# sur votre appareil mobile, il est possible de rapidement récupérer son code IMEI. © prima91 – stock.adobe.com

Qu’est-ce que le numéro IMEI d’un téléphone ?

Le numéro IMEI (International mobile equipment identity) est un code unique de 15 à 17 chiffres qui identifie un appareil sur le réseau mobile. Il permet aux opérateurs de téléphonie mobile d’identifier chaque appareil qui se connecte à leur réseau, qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une tablette ou d’un modem. Les régulateurs et les opérateurs peuvent utiliser les numéros IMEI pour identifier et bloquer l’accès au réseau des appareils non autorisés ou contrefaits, qui pourraient ne pas respecter les normes de sécurité ou de performance.

Les opérateurs utilisent également les numéros IMEI pour suivre l’utilisation des appareils sur leur réseau, ce qui aide à optimiser ce dernier, afin d’offrir des services adaptés aux besoins des utilisateurs. Mais surtout, le numéro IMEI permet un blocage des appareils perdus ou volés. En effet, en cas de vol ou de perte, l’utilisateur peut demander à son opérateur de bloquer son appareil en lui fournissant le code IMEI. Une fois bloqué, un smartphone, par exemple, ne peut plus se connecter à aucun réseau mobile, rendant son utilisation comme téléphone quasiment impossible dans le pays où il a été bloqué, voire au-delà des frontières.

Comment trouver son numéro IMEI ?

Il existe plusieurs méthodes pour trouver le code IMEI de son téléphone ou de tout autre appareil utilisant un réseau mobile. La technique la plus simple et la plus commune est de composer le *#06# sur le clavier de votre smartphone, comme si vous passiez un appel. Automatiquement, une image s’affiche avec le code IMEI de l’appareil, mais également le numéro EID, correspondant au numéro de série de votre eSim, et le numéro SN, soit le numéro de série de votre téléphone. À noter que pour les téléphones ou appareils mobiles avec une double Sim, un code IMEI2 est également fourni.

Dans d’autres cas, le numéro IMEI peut aussi figurer sous la batterie de l’appareil, mais également être répertorié dans les paramètres du téléphone. Il est également possible de le trouver sur la boîte de l’appareil ou au sein de la documentation transmise avec. Pour les smartphones Android, Google met à disposition une fonctionnalité Localiser mon appareil, activable sur l’appareil et accessible via une interface web, en suivant ce lien. Il faudra bien sûr que votre smartphone soit allumé et qu’il ne soit pas en mode Avion. Enfin, dernière possibilité pour récupérer votre code IMEI : le demander à votre opérateur. Mais il faudra d’abord montrer patte blanche !

Android IMEI Google

À gauche, vos codes IMEI tels qu’ils vous sont transmis en composant le *#06# sur Android. À droite, l’interface Localiser mon appareil, de Google. © Montage BDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici