Pourquoi vos poules ont arrêté de pondre et comment y remédier ?

0
10
Mes poules ne pondent plus : que faire ?

Mes poules ne pondent plus : que faire ?
Crédit : Le Mag des Animaux

La ponte chez les poules est un processus complexe et sensible, influencé par divers facteurs, notamment les saisons. Les poules sont des animaux photopériodiques, ce qui signifie que la durée d’exposition à la lumière du jour affecte directement leur cycle de ponte. Cependant, une poule peut arrêter de pondre pour d’autres raisons. Cet article vise à vous aider à poser un diagnostic et à agir en conséquence.

Les raisons naturelles de la diminution ou de l’arrêt de la ponte

Il est important de comprendre que même les meilleures poules pondeuses font naturellement une pause dans la ponte. En respectant le cycle naturel de vos poules, vous remarquerez que la ponte diminue ou s’arrête lorsque les jours sont plus courts, notamment dans les pays aux saisons bien marquées comme la France. La ponte reprend avec le retour des beaux jours au printemps.

De plus, avec l’âge, généralement après 2-3 ans, la fréquence de ponte diminue aussi naturellement. Cette baisse de production est un processus biologique normal et il est important de ne pas stresser les poules âgées en voulant les pousser à pondre davantage.

L’impact des maladies et des parasites sur la ponte

Les poules sont des êtres vivants et non des machines. Si vos poules sont infestées de parasites externes comme les poux et les acariens, elles peuvent arrêter de pondre. De même, toute maladie peut affecter la ponte. Il est donc crucial de surveiller les signes potentiellement indicateurs de problèmes de santé comme la mise à l’écart du groupe, la léthargie, la perte de poids ou des changements dans les fèces.

Comment prendre soin de vos poules pour favoriser la ponte

Les poules ont besoin d’un environnement paisible et stable pour s’épanouir. De plus, elles nécessitent une alimentation riche en protéines, en calcium, et autres nutriments essentiels pour soutenir une ponte optimale. Voici quelques conseils pour favoriser la ponte :

  • Instaurez un plan de vaccination adapté et des traitements antiparasitaires réguliers ;
  • Offrez à vos poules un espace suffisant pour faire de l’exercice, des perchoirs et des zones de nidification propres et confortables ;
  • Donnez-leur une nourriture de qualité, adaptée à leurs besoins énergétiques, en tenant compte des changements de saison.

Est-il possible de stimuler la ponte des poules ?

L’alimentation joue un rôle crucial dans la productivité des poules pondeuses. Il est donc essentiel de leur fournir des aliments frais et de qualité, exempts de moisissure. De plus, elles doivent avoir un accès constant à un point d’eau propre et fraîche. Vous pouvez également leur donner des aliments spécialement formulés pour les poules pondeuses, qui apportent de manière équilibrée des protéines, du calcium, des vitamines et des minéraux.

Enfin, n’oubliez pas les compléments nutritionnels. Le grit, composé de petits cailloux, aide les poules à broyer leur nourriture dans leur gésier, ce qui améliore leur digestion et l’absorption des nutriments. Les coquilles d’huîtres broyées peuvent aussi être données pour renforcer la qualité des coquilles d’œufs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici