Quand sort iOS 18 ? Modèles compatibles, nouveautés à découvrir : Avez-vous toutes les infos ?

0
11
iOS 18 : date de sortie, modèles compatibles, nouveautés, tout savoir

Comme chaque année, Apple est sur le point de dévoiler sa nouvelle mise à jour logicielle. Cette fois, il s’agit de la version iOS 18, qui équipera notamment l’iPhone 16. Alors, qu’est-ce qui nous attend ? Quel rôle l’intelligence artificielle jouera-t-elle dans cette nouvelle version ? Voici un aperçu des spéculations qui circulent déjà en ligne.

Quand iOS 18 sera-t-il disponible ?

Apple semble suivre un calendrier bien établi d’année en année. On s’attend à ce que la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone soit présentée lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC), un événement annuel qui se tient en Californie en juin. La première version bêta, destinée aux développeurs, pourrait être disponible dès juillet. Ensuite, plusieurs phases de bêta se succéderont jusqu’au déploiement, généralement lancé en marge de la keynote de l’entreprise, où est présentée la nouvelle gamme d’iPhone. Cet événement annuel a lieu traditionnellement en septembre.

Quels modèles seront compatibles avec iOS 18 ?

Selon un contributeur régulier du site spécialisé MacRumors, généralement bien informé sur l’actualité d’Apple, la version iOS 18 pourrait être compatible avec les appareils prenant en charge iOS 17, notamment :

  • iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max,
  • iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max,
  • iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max,
  • iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max,
  • iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max,
  • iPhone Xs, iPhone Xs Max,
  • iPhone XR,
  • iPhone SE (2e génération ou ultérieure).

Cependant, Apple n’a pas encore confirmé officiellement cette information.

Quelles sont les nouveautés attendues pour iOS 18 ?

Siri alimenté par un grand modèle de langage (LLM) ?

Apple pourrait utiliser un grand modèle de langage (LLM) pour améliorer les capacités de Siri, l’assistant virtuel de l’iPhone, afin de rattraper partiellement son retard sur ses concurrents. Les analystes de la banque Morgan Stanley s’attendent à ce que la mise à jour logicielle iOS 18 facilite l’intégration de fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle, et que Siri soit alimenté par un grand modèle de langage, rapporte le Financial Times. Une analyse partagée par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg : « Apple s’efforce de rattraper son retard sur Google et OpenAI dans le domaine de l’intelligence artificielle générative, et iOS permettra d’introduire cette technologie sur l’iPhone ».

En outre, Bloomberg rapporte qu’Apple serait à la recherche d’un partenaire dans le domaine de l’intelligence artificielle générative. Un accord pourrait être conclu avec Google, qui développe Gemini. « L’idée est d’utiliser Gemini pour alimenter un chatbot qui opère au sein du système d’exploitation, tandis que le moteur IA développé par Apple prendra en charge les tâches en arrière-plan », écrit Mark Gurman. Apple aurait également organisé des discussions avec OpenAI, la société créatrice de ChatGPT, et Anthropic qui développe le chatbot Claude.

Selon The Information, l’association de l’IA générative à Siri permettrait aux utilisateurs « d’automatiser des tâches en plusieurs étapes » via la commande vocale. Par exemple, Siri pourrait générer un GIF à partir d’une série de photos sauvegardées dans la bibliothèque. Ainsi, l’assistant vocal pourrait fonctionner sur le même principe que Raccourcis, qui automatise certaines tâches complexes grâce à sa synchronisation avec diverses applications. D’après Mark Gurman, les fonctionnalités alimentées par l’IA pourraient permettre d’améliorer « la manière dont Siri et l’application Messages répondent aux questions ou complètent automatiquement des phrases », générer automatiquement des playlists sur Apple Music ou offrir une assistance rédactionnelle sur Pages.

Un nouveau design pour iOS 18 ?

Selon Mark Gurman, la prochaine mise à jour logicielle, décrite comme « relativement révolutionnaire » par rapport aux versions précédentes, pourrait bénéficier « d’innovations majeures en termes de fonctionnalité et de design », sans plus de précisions pour le moment. Cela signifie-t-il que le design de l’interface sera entièrement repensé ? Pour rappel, le dernier relooking intégral d’iOS date de 2014.

Un écran d’accueil plus personnalisable ?

D’après MacRumours, citant des sources anonymes et confirmant les informations rapportées par Mark Gurman dans sa newsletter Power On, Apple envisagerait de donner à ses utilisateurs la possibilité de disposer plus librement les applications sur l’écran d’accueil. Il serait notamment possible de « créer des espaces vides, des rangées et des colonnes entre les icônes d’applications ».

Prise en charge du protocole RCS

Comme annoncé à plusieurs médias en novembre, Apple adoptera le protocole Rich Communication Services (RCS) cette année. Présenté comme le successeur du SMS et MMS, et permettant de faciliter les échanges et le partage de données entre les utilisateurs iOS et Android, ce protocole doit, d’après Apple, être « adopté plus tard dans l’année », coïncidant potentiellement avec la sortie d’iOS 18.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici