Que nous réserve le marketing jusqu’en 2028 selon Gartner ?

0
24
Rapport Gartner

Le rapport « Marketing Predictions for 2024 and Beyond » du cabinet d’études Gartner offre un aperçu des défis et des opportunités que les professionnels du marketing devront affronter dans les années à venir. L’IA générative, la confiance des consommateurs et l’évolution des réseaux sociaux sont au cœur de ces prédictions. Découvrons ensemble les points clés de ce rapport.

Une baisse de l’usage des réseaux sociaux à prévoir

Le rapport de Gartner prévoit une baisse significative de l’utilisation des réseaux sociaux d’ici 2025. Selon une enquête menée par le cabinet, 53% des consommateurs estiment que la qualité des plateformes sociales s’est dégradée par rapport à 2022. Les raisons évoquées sont la désinformation, la toxicité des utilisateurs et la présence de bots. De plus, l’intégration croissante de l’IA générative sur les réseaux sociaux inquiète : 70% des consommateurs estiment qu’elle peut nuire à l’expérience utilisateur. Les professionnels du marketing devront donc adapter leurs stratégies à ces changements d’usage.

Rapport Gartner

Les consommateurs prêts à adopter la recherche alimentée par IA

Le rapport de Gartner annonce également un impact significatif du développement de moteurs de recherche alimentés par l’IA sur le secteur du marketing d’ici 2028. Selon une autre enquête menée par le cabinet, 79% des consommateurs prévoient d’utiliser des moteurs de recherche alimentés par IA au cours de l’année à venir, et 70% ont confiance dans les réponses produites par ces moteurs. Les marques devront donc envisager de diversifier leurs approches et d’allouer des ressources pour tester d’autres canaux.

La non-utilisation de l’IA comme facteur distinctif pour les marques

Malgré l’adoption massive des outils de génération par IA, le rapport de Gartner observe une méfiance croissante des consommateurs envers l’IA générative. 72% des consommateurs estiment que les générateurs de contenus peuvent propager des informations fausses ou trompeuses. Par conséquent, de nombreux consommateurs pourraient privilégier des marques qui adoptent un positionnement humain et authentique d’ici 2027. Le cabinet prédit également que les experts du marketing surveilleront de manière proactive que les contenus générés par les utilisateurs sont authentiques, afin de conserver la confiance des clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici