Quelle est la meilleure façon de cultiver la Benoîte? Conseils et astuces pour réussir!

0
11
Geum 'Flames of Passion' dans un massif

Découvrez les benoîtes, des plantes vivaces qui fleurissent tout l’été et apportent de la couleur à votre jardin. Elles sont faciles à cultiver et offrent une variété de formes et de couleurs. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, les benoîtes sont un choix idéal pour ajouter de la beauté à votre espace extérieur.

Qu’est-ce que les benoîtes ?

Les benoîtes (Geum) sont des plantes vivaces herbacées rhizomateuses de la famille des Rosaceae, tout comme les rosiers et les prunus. Originaires d’Asie centrale et d’Europe, elles sont aussi connues sous le nom d’herbe du bon soldat ou d’herbe de Saint Benoît. En fonction de la variété, les benoîtes peuvent présenter des fleurs simples, semi-doubles ou doubles aux couleurs éclatantes qui contrastent avec leurs rosettes de feuilles vertes dentées. Les variétés les plus couramment cultivées sont Geum chiloense ou Geum coccineum (benoîte des jardins) et Geum rivale (benoîte des ruisseaux). Les benoîtes sont parfaites pour ceux qui cherchent des vivaces aux floraisons aériennes dans des tons de rouge, orange et jaune. Il existe également des formes rampantes comme Geum montanum ou reptans, idéales pour fleurir un talus ou un jardin en pente. Après la floraison, les pieds se couvrent de fruits plumeux très décoratifs appelés akènes. Les benoîtes sont idéales pour fleurir des massifs, des bordures, des abords de ruisseaux, des rocailles ou des potées.

Comment semer les benoîtes ?

Procédez au semis sous châssis dès le printemps. Semez quelques graines à moins d’un centimètre de profondeur dans une terre bien drainée, à une température d’environ 18°C. Couvrez les graines de terre, tassez avec une planchette, puis humidifiez le tout. Environ un mois plus tard, vous pourrez repiquer les jeunes plants et à partir de la mi-mai, vous pourrez les planter à leur emplacement définitif. Si vous plantez plusieurs pieds, laissez une distance de 20 à 30 cm entre chaque pied.

Comment et où planter les benoîtes ?

Geum 'Flames of Passion' dans un massif

© Diana Taliun, AdobeStock

Une fois plantées, les benoîtes ou Geum ne sont pas exigeantes. Que vous ayez semé vos propres graines ou acheté des plants en godet, la plantation peut avoir lieu de l’automne au printemps. Privilégiez un endroit mi-ombragé avec du soleil partiel. Pour le sol, une bonne terre de jardin bien drainée et enrichie avec de la fumure ou un terreau de feuilles suffit pour la croissance des benoîtes. Elles tolèrent également une terre calcaire.

Comment entretenir les benoîtes ?

Les benoîtes communes sont des fleurs très accommodantes. Ces belles estivales apprécient une terre continuellement fraîche. Utilisez un paillage végétal pour limiter l’impact des rayons du soleil sur le sol et retenir l’humidité de la rosée ou des arrosages.

Comment tailler les benoîtes ?

Tout l’été, coupez les inflorescences fanées pour stimuler d’autres floraisons. En automne, n’hésitez pas à couper les feuillages au ras du sol.

Comment multiplier les benoîtes ?

Après la floraison, conservez quelques graines à semer l’année prochaine. Les benoîtes peuvent aussi se ressemer spontanément. Si vos pieds de benoîte sont très denses et âgés, vous pouvez les diviser en les coupant en plusieurs parties pour les replanter dans le jardin ou dans des pots sur la terrasse. Opérez en automne ou au printemps ; vous rajeunirez ainsi les pieds. Rustique jusqu’à -20°C, la benoîte ne nécessite pas de protection hivernale pour résister au froid.

Quelles benoîtes cultiver dans votre jardin ?

Les fleurs de ces plantes vivaces ravissent les insectes butineurs comme les abeilles, papillons et autres bourdons. Voici quelques espèces et variétés qui vous garantiront des mois de fleurs dans votre jardin :

  • Dans les tons orange : Geum chiloense ‘Dolly North’, Geum ‘Fire Storm’ ou Geum coccineum ‘Feuermeer’ ;
  • Dans les tons de rouge : Geum chiloense ‘Mrs Bradshaw’, Geum ‘Scarlet Tempest’ ou Geum coccineum ‘Red Wings’ ;
  • Dans les tons de jaune : Geum rivale ‘Lemon Drops’, Geum chiloense ‘Lady Stratheden’ ou Geum ‘Banana Daiquiri’ ;
  • Dans les tons de rose : Geum ‘Tempo Rose’ ou Geum rivale ‘Leonard’s Variety’ ;
  • Dans les tons de saumon : Geum rivale ‘Leonard’s Variety’, Geum rivale ‘Mai Tai’ ou Geum ‘Bell Bank’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici