Quelles sont les 120 startups à impact à surveiller en 2024?

0
26
Impact 120 liste

Le Mouvement Impact France a récemment annoncé le lancement d’un nouvel indice, l’Impact 40/120, dans le but de mettre en avant les startups françaises ayant un impact social et environnemental positif. Cette initiative, menée en collaboration avec la coalition Impact Lab, s’inspire du modèle du French Tech Next 40/120.

Un indice pour valoriser l’impact social et écologique

Contrairement aux indices CAC40 et French Tech Next 40 qui valorisent la réussite économique et financière des entreprises françaises, l’indice Impact 40 se concentre sur l’impact social et écologique. Les entreprises lauréates de cet indice bénéficient de plusieurs avantages, notamment une meilleure visibilité grâce à un partenariat avec Les Échos, des interviews exclusives, un accompagnement dans leur développement, un réseau de networking et un accès privilégié à France Expérimentation, un dispositif interministériel qui facilite la réalisation de projets innovants.

Les critères de sélection de l’indice Impact 40/120

Les entreprises souhaitant être sélectionnées pour l’indice doivent répondre à cinq critères :

  • L’impact : L’impact environnemental, social ou économique doit être au cœur de l’activité de l’entreprise.
  • La cohérence : Le pouvoir et la valeur doivent être partagés au sein de la structure.
  • La jeunesse : La startup doit avoir moins de 10 ans d’existence.
  • L’innovation : L’entreprise doit proposer une innovation de rupture dans les pratiques et représentations.
  • La maturité : L’entreprise doit employer au moins 15 salariés à temps plein et enregistrer un chiffre d’affaires d’au moins un million d’euros.

Un jury composé de dirigeants d’entreprises, d’experts financiers, d’experts de l’écosystème des startups et de l’impact est chargé de réaliser la sélection finale.

Les startups sélectionnées

Le Mouvement Impact France a sélectionné plusieurs entreprises pour l’Impact 40, qu’il qualifie de « futures licornes à impact ». Parmi elles, on retrouve des noms bien connus comme Back Market, spécialiste du reconditionné, Phénix, plateforme de lutte contre le gaspillage, ou encore la néobanque verte Green Got.

L’indice Impact 120, qui regroupe « les 120 entreprises à impact les plus prometteuses » selon le Mouvement Impact France, inclut des structures moins exposées médiatiquement mais tout aussi engagées. Parmi elles, Lifeaz, dont les défibrillateurs et les actions de sensibilisation ont sauvé 43 vies, Teale, qui accompagne les entreprises sur la thématique de la santé mentale, ou encore Merci Julie, qui aide les seniors à bien vieillir à domicile.

Impact 120 liste

Les lauréats de l’indice Impact 120. © Mouvement Impact France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici