Quelles sont les 5 innovations phares du MWC 2024 ?

0
6
galaxy-ring-apercu

Le Mobile World Congress (MWC) est un événement annuel qui se déroule à Barcelone du 26 au 29 février. C’est une plateforme où les constructeurs dévoilent leurs produits et innovations à venir, même si celles-ci ne sont encore qu’au stade du prototype. Voici un aperçu des appareils qui ont captivé l’attention lors du salon et qui pourraient révolutionner nos habitudes dans les années à venir.

Thinkbook Transparent Display Laptop Concept : un prototype de PC transparent

Le Thinkbook Transparent Display Laptop Concept est décrit comme le premier ordinateur portable de l’industrie avec un écran micro-LED transparent. Ce prototype de PC de 17,3 pouces est équipé d’un écran sans bordure, ainsi que d’un clavier et trackpad transparents. Selon Lenovo, la société créatrice, cela ouvre de nouvelles possibilités pour la collaboration et permet l’interaction entre les objets physiques et le contenu numérique superposé.

Pour que l’écran se fonde naturellement dans son environnement tout en garantissant une visibilité optimale, à la fois à l’intérieur et l’extérieur, l’entreprise aurait combiné une saturation de couleurs élevées et une luminosité de 1000 nits. Destiné aux graphistes et designers, ce PC permet à ses utilisateurs de désactiver le clavier afin d’utiliser la partie inférieure comme une tablette graphique.

Adaptative Display Concept : le prototype de smartphone bracelet

Le smartphone de Motorola, qui embarque le système d’exploitation Android, a fait sensation lors du MWC. Il est équipé d’un écran pOLED FHD+ qui peut être plié et modelé dans différentes formes selon les besoins des utilisateurs, et donc s’enrouler autour du poignet. À plat, l’appareil dispose d’un écran de 6,9 pouces et peut être utilisé comme n’importe quel smartphone.

Enroulé autour du poignet, il s’ajuste et offre une forme plus compacte sur un écran de 4,6 pouces, explique l’entreprise. Les données et applications s’affichent en haut de l’écran, permettant à l’utilisateur de l’utiliser comme une montre connectée. Cependant, le prototype présente un inconvénient majeur : son poids.

Samsung Galaxy Ring : la bague connectée

Le fabricant sud-coréen Samsung a levé le voile sur son concept de bague connectée, la Samsung Galaxy Ring. Elle est dotée de multiples capteurs servant un objectif simple : évaluer, en temps réel, l’état de santé de son porteur, en contrôlant par exemple la fréquence cardiaque, la glycémie ou les cycles de sommeil. Cette bague devrait également être alimentée par l’intelligence artificielle, sans que plus de précisions aient été apportées à ce sujet.

galaxy-ring-apercuSamsung a donné un aperçu de la Galaxy Ring lors de son événement Samsung Galaxy Unpacked. © Samsung

L’AI Pin : le smartphone pin’s

Conçu sous la forme d’un boîtier qui s’attache aux vêtements, l’AI Pin développé par la société Humane, fondée par d’anciens cadres d’Apple, aspire à convertir la paume de votre main en écran de smartphone. L’activation de l’appareil se fait grâce au toucher, à la voix ou aux gestes.

Propulsé par l’IA, il pourrait être exploité pour de multiples usages, comme passer un appel téléphonique, envoyer des messages ou traduire le discours d’un interlocuteur. Il sera commercialisé en plusieurs coloris, dès le mois de mars, à partir de 699 $.

T-Phone : le smartphone sans application

Il n’a pas encore d’appellation officielle, mais pourrait bien révolutionner nos habitudes. Conçu en collaboration avec Brain.ai, une startup américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle, ce prototype de smartphone signé Deutsche Telekom, géant des télécoms allemand, aspire à remplacer toutes vos applications par un assistant IA, qui effectuerait toutes les tâches à votre place. Basé sur le modèle T-Phone, ce smartphone pourrait notamment organiser un voyage ou réserver une table dans un restaurant.