Qu’est-ce que le nouveau générateur de musique IA d’Adobe nous réserve?

0
7
Vidéo de présentation de Project Music GenAI Control

Adobe continue d’innover dans le domaine de l’intelligence artificielle avec le lancement de Project Music GenAI Control, un outil de génération de musique assisté par IA. Après le succès d’Adobe Firefly et de GenStudio, l’entreprise se lance dans la création musicale, offrant aux utilisateurs la possibilité de générer et d’éditer de la musique à partir de requêtes textuelles. Cet outil prometteur est encore en phase de développement et aucune date de lancement n’a été annoncée.

Qu’est-ce que Project Music GenAI Control ?

Project Music GenAI Control est un outil de génération de musique assisté par l’intelligence artificielle. Il permet aux utilisateurs de générer des pistes audio à partir de requêtes textuelles, à l’instar d’un générateur de texte par IA comme ChatGPT ou d’une IA génératrice d’images comme Midjourney. De plus, il offre une interface complète pour éditer ces sons en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur.

Adobe décrit cet outil comme un « projet expérimental » qui est encore en phase de développement. Cependant, il est clair que l’IA générative joue un rôle de co-créateur, aidant les artistes à créer de la musique pour leurs projets, qu’il s’agisse de diffuseurs, de spécialistes du podcast ou de toute autre personne ayant besoin d’un son dont l’ambiance, le ton et la durée sont parfaitement adaptés.

Comment fonctionne Project Music GenAI Control ?

Project Music GenAI Control fonctionne sur les principes fondamentaux de la génération de contenu assistée par l’intelligence artificielle. L’utilisateur doit simplement saisir une requête textuelle adaptée à son projet, comme « folk mélancolique » ou « emo rock », et l’outil génère une piste audio. Il est également possible d’affiner la requête pour obtenir une mélodie plus précise.

Une fois la musique générée, l’utilisateur peut éditer la mélodie de plusieurs façons, notamment en remodelant la structure de la mélodie, en modifiant le tempo, en créant une boucle qui peut se répéter indéfiniment, en renforçant ou en diminuant l’intensité du son, ou en étendant ou en réduisant la durée de la mélodie.

Le but de Project Music AI Control n’est pas de créer de simples mélodies génériques, mais de proposer une maîtrise de la musique comparable à ce que peut offrir un logiciel de création graphique comme Photoshop. Une fois déployé, Project Music GenAI Control, qui est développé en partenariat avec l’Université de Californie à San Diego (USCD) et la Carnegie Mellon School of Computer Science, sera destiné aux musiciens en quête d’inspiration, mais pourra également être utilisé par les créateurs de contenu tels que les podcasteurs et les vidéastes.