Voici à quoi s’attendre de vos cheveux en vieillissant

0
42

Le vieillissement est un processus naturel qui affecte tous les aspects de notre corps, y compris nos cheveux. Avec le temps, vous pouvez remarquer des changements dans la texture de vos cheveux, qu’ils soient bouclés, lisses ou ondulés.

Mais ne vous inquiétez pas, ces changements ne signifient pas que vous devez renoncer à avoir une belle chevelure. En adaptant votre routine de soins capillaires et en suivant des conseils d’experts, vous pouvez apprendre à prendre soin de votre nouvelle texture de cheveux et à l’adopter.

Comment les cheveux changent avec l’âge

En vieillissant, vos cheveux peuvent subir une transformation : un changement de texture. Vous remarquerez peut-être que vos cheveux semblent plus ternes et plus fins que d’habitude, ou même subir une perte de cheveux.

Selon la dermatologue Janiene Luke, MD, cela est lié à la modification des cycles de croissance des cheveux. De plus, certains follicules peuvent cesser complètement de produire de nouveaux cheveux. Cela peut entraîner une diminution de la densité des cheveux.

Amincissement des cheveux

La phase de croissance anagène, ou la période pendant laquelle la tige pilaire est activement générée et étendue, devient plus courte avec l’âge. « Le sébum, la production naturelle d’huile de votre corps, diminue avec l’âge, ce qui donne des cheveux moins brillants, doux ou lisses. »

Chute de cheveux

Le vieillissement est l’une des causes les plus courantes de chute de cheveux, également connue sous le nom de pelade. C’est parce que les niveaux d’hormones changent avec l’âge.

Roshan Vara, co-fondatrice de The Treatment Rooms London, note que la perte de cheveux chez les personnes assignées à la naissance par un homme (AMAB) est connue sous le nom de calvitie masculine, tandis que la perte de cheveux chez les personnes assignées à la naissance par une femme (AFAB) est connue sous le nom de calvitie féminine.

Cheveux grisonnants

En vieillissant, vos cheveux peuvent également devenir gris à mesure qu’ils perdent de la mélanine. La mélanine est un composant producteur de pigments qui produit les cellules mélanocytes.

Ces cellules jouent un rôle important dans la couleur de vos cheveux. « On pense que les cheveux gris sont le résultat d’une diminution du nombre de mélanocytes », explique Luke. « En vieillissant, nos cellules ne produisent pas autant de mélanine, ce qui entraîne des cheveux gris ou des cheveux blancs lorsque la mélanine est absente. »

Comprendre votre type de cheveux

La clé pour apprendre à coiffer et à entretenir votre texture changeante commence par une compréhension de votre type de cheveux. Vos cheveux ont une ou plusieurs des trois épaisseurs de base : fins, moyens et épais.

En plus de l’épaisseur, votre type de cheveux est déterminé par la génétique, et dépend principalement du type de boucles de vos cheveux. La quantité de boucles dans vos cheveux est déterminée par votre follicule pileux.

Comment prendre soin de vos cheveux en vieillissant

Vous ne pouvez pas empêcher tous les changements capillaires dus au vieillissement, mais comprendre pourquoi vous les ressentez peut aider à ralentir des problèmes tels que la perte de cheveux.

Des facteurs externes peuvent jouer un rôle dans l’évolution de vos cheveux au fil du temps. Ceux-ci inclus : une mauvaise santé digestive, des problèmes intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable (SCI) et la maladie inflammatoire de l’intestin (MII), et le stress à long terme dû aux circonstances professionnelles ou familiales.

Choisir les bons produits pour vos cheveux

La densité des cheveux fait référence au nombre de cheveux sur votre tête. Si vous pouvez voir votre cuir chevelu même sans séparer vos cheveux, vous avez probablement une faible densité capillaire.

La perte ou la faible densité des cheveux peuvent être améliorées grâce à un nouveau régime de soins capillaires ou à des médicaments sur ordonnance. Avec un peu d’aide, vous pouvez trouver les bons produits et un régime de soins capillaires qui convient le mieux à vos cheveux.

En vieillissant, la texture de vos cheveux changera probablement. Ils peuvent paraître plus gris et moins volumineux, et la densité de vos cheveux peut également diminuer. Il faudra peut-être s’y habituer, mais ne vous découragez pas. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour commencer à adopter la texture changeante de vos cheveux tout au long de votre vie.